Indice <<        Contattaci <<         Español     Français    Italiano    Portugues    English

À l’aube d’une transformation mondiale déclenché
par le changement climatique
et par la révolution scientifique et technologique

Une transformation profonde de l’économie s’annonce
ça peut arriver avec justice ou sans justice
C’est à nous de choisir.

 


 

26 giugno 2019:
Journée d’action mondiale:
Dans toutes les entreprises commence la confrontation

pour rendre notre travail à l’épreuve du climat
proclamé par la
Confédération syndicale internationale (CSI)
(207 millions de membres dans 163 pays et 331 syndicats nationaux affiliés.
Téléchargez le guide « Notre travail à l’épreuve du climat

Voir        Voir
Industriall Global Union représente plus de 50 millions de membres, travailleurs dans l'industrie dans 140 pays.
Voir le Guide syndical vers une Transition Juste pour les travailleurs

un ensemble de technologies et de structures de travail perturbatrices transforment rapidement le monde du travail.
Si nous pouvons guider la mise en oeuvre de ces nouvelles technologies, nous pouvons également créer des emplois de qualité, réduire le temps de travail et assurer une meilleure santé et sécurité au travail.

Le Jour de dépassement de la Terre
(Earth Overshoot Day)
dans 2019 est calculé le 29 juillet

C'est le jour où l'humanité a mis fin au budget de la nature pour toute l'année
Quel est votre Jour Personnel du Dépassement?

Earth Overshoot Day
: Chaque année, nous anticipons et en 2019, le Jour du dépassement de la Terre est le plus precoce de tous les temps..
Cela signifie que l'humanité utilise maintenant la nature 1,75 fois plus vite que les écosystèmes de la planète peuvent se régénérer. En d’autres termes, l’humanité utilise 1,75 Terre.
La bonne nouvelle est que nous pouvons inverser la tendance. Si nous déplaçons le jour de dépassement de la Terre de cinq jours par an, nous utilisons moins d'une Terre avant 2050.
Des solutions sont immédiatement disponibles. Nous vous invitons à prendre des mesures à partir des leviers de l’énergie, de la nourriture, des villes, de la population et de la planète. Les possibilités d'action comprennent le lancement d'une conversation au sein de la population, le lancement de programmes sur le lieu de travail tels que la réduction du gaspillage alimentaire et la pétition des gouvernements pour une gestion responsable des ressources naturelles.
Nous pensons qu’il est possible. Ensemble, développons le mouvement.


Conseil des académies européennes des sciences
Le nouveau rapport Easac souligne "une gamme alarmante de risques pour la santé liés au changement climatique et aux avantages de l'élimination rapide des combustibles fossiles".
Info

Une collection d'études scientifiques indépendantes qui confirment les effets du changement climatique sur la santé humaine.
Le Conseil des académies des sciences européennes (Easac), qui réunit des scientifiques de 27 académies européennes, appelle à des décisions politiques urgentes pour protéger la santé de la population en Europe.
Voir: Décarboniser les transports


Vedi: protezione della salute



Convention sur le contrôle de déchets dangereux


Quelque 180 pays sont parvenus vendredi à Genève à se mettre d’accord sur une réglementation des exportations de déchets plastiques, dont huit millions de tonnes finissent chaque année dans les océans, ont annoncé les organisateurs de cette conférence.

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL: toutes les quinze secondes le travail tue une perso nne
L'OIT estime à environ 2 millions le nombre de travailleurs et travailleuses qui meurent chaque année des suites d'accidents ou de maladies liés au travail. Les accidents causent 350.000 morts chaque année et, pour chaque accident mortel, l'on dénombre 1.000 accidents non mortels qui provoquent des incapacités partielles ou permanentes et la perte de revenus. En fait, le travail tue chaque jour 5.000 personnes, soit une toutes les quinze secondes. La plupart de ces décès sont imputables au non-respect de normes de santé et sécurité.
Ce lourd bilan est deux fois plus important que le nombre de victimes provoqué par les guerres (650.000 morts par an) et selon le Programme SafeWork de l'OIT, le travail tue plus de personnes que l'alcool ou la drogue réunis. Le coût de cette hécatombe est vingt fois plus élevé que l'aide publique au développement au niveau mondial. Les substances dangereuses tuent chaque année 340.000 personnes. L'amiante, à lui seul, tue chaque année 100.000 personnes.

AGENDA 2030: Nous avons 11 ans pour faire la transition juste et éviter les catastrophes


La révolution scientifique et technologique comprend notamment de la numérisation avancée, de l’intelligence artificielle, des machines interconnectées semi-autonomes, de la robotique avancée, de l’impression 3D, de la nanotechnologie, de la biotechnologie avancée et du travail de plateforme.
Ce ne sont pas les technologies elles-mêmes qui posent problème; c’est la logique qui sous-tend leur introduction, dont l’objectif actuellement vise à diminuer les coûts et les normes du travail.
Une transition aura lieu.

nous avons le choix
• de cercher des mesures désespérées de survie de dernière minute qui négligent complètement les droits de la personne et la protection sociale
• ou de planifier une transition ordonnée et juste qui respecte et protège les travailleurs actuels tout en créant de nouveaux emplois décents au sein d’industries durables
La transition vers une économie plus propre et durable doit être économiquement et socialement juste et équitable pour les travailleurs et leurs collectivités.
Les principes des politiques industrielles durables et d’une transition juste devraient être intégrés dans les conventions collectives, en particulier celles des grandes multinati onales.
• Il s’agit d’une exigence clé de l’Accord de Paris sur le changement climatique adopté à la COP21 en 2015.
• Cet engagement fait l’objet de la Déclaration de la Silésie sur la solidarité et la transition juste adoptée à la COP24 en 2018.
• Il est défini dans les Principes directeurs de l’OIT pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement viables pour tous.
• L’organisation Principes pour l’investissement responsable explique en quoi consiste l’investissement dans les programmes de transition juste dans son document Changement climatique et transition juste : Guide pour orienter l’action des investisseurs.
• Cet engagement se reflète dans les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le changement climatique est une menace sérieuse pour le bien-être de tous et sa cause principale est l’activité humaine. Les preuves sont irréfutable.
Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ont lancé un avertissement sévère: le monde dispose d’un délai d’environ 12 ans pour agir si nous voulons maintenir le réchauffement planétaire moyen à moins de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels et éviter une catastrophe environnementale.



Des politiques industrielles durables
Des politiques industrielles durables traitent l’environnement, l’économie et la société de manière intégrée
• Elles doivent être fondées sur un engagement à l’égard des objectifs de développement durable des Nations Unies.
• Des politiques industrielles durables doivent garantir que les industries favorisées créent des lieux de travail sûrs et sains où les travailleurs ont le droit de connaître les dangers du travail, de refuser ou d’arrêter d’effectuer des tâches dangereuses et de participer pleinement aux politiques, programmes et procédures en matière de santé et de sécurité.
Chaque collectivité devrait avoir un plan d’action spécifique, y compris des plans d’investissement et de développement d’industries à faible émission de carbone, de production et de stockage d’énergie renouvelable et d’amélioration de l’efficacité énergétique.
La création d’emplois décents doit être un objectif des politiques industrielles durables.

Le Plan Solaire Méditerranéen: sécuriser l'approvisionnement de la région méditerranéenne en énergie plus propre
Le Plan Solaire Méditerranéen (PSM), lancé en juillet 2008, est l'une des initiatives majeures de l'Union pour la Méditerranée. Son objectif est de répondre à la demande accrue d'électricité dans la région à l'aide de sources d'énergies durables et renouvelables.
Pour ce faire, le plan prévoit le développement d'une capacité de production d'énergie renouvelable de 20 GW sur la rive sud et sud-est de la Méditerranée pour l'approvisionnement local et pour d'éventuelles exportations vers l'Europe. Un élément clé du plan est la promotion d'un nouveau cadre réglementaire visant à encourager davantage le développement d'énergies renouvelables et à faciliter les échanges d'électricité.
Le partenaritat Afrique UE
Voir




Qu’est-ce que l’économie circulaire?

Une économie circulaire vise à maintenir la valeur des produits, matières et ressources aussi longtemps que possible en les renvoyant dans le cycle des produits à la fin de leur utilisation, tout en minimisant la production de déchets. Moins nous jetons de produits, moins nous extrayons de matières, mieux notre environnement se porte.
Ce processus commence au tout début du cycle de vie d’un produit : des processus intelligents de conception et de production des produits peuvent contribuer à économiser des ressources, à éviter une gestion inefficace des déchets et à créer de nouvelles opportunités économiques.
Cela permet de prolonger la durée de vie des produits (aujourd'hui forcés dans la logique de l'obsolescence programmée), en augmentant les services de maintenance et de réglage des fonctions, en rationalisant les standards des composants.


Quels sont les avantages?
L’économie circulaire nous donne la possibilité de réinventer notre économie en la rendant plus durable et plus compétitive. Elle offre aux entreprises, aux industries et aux citoyens européens divers avantages, tels que:
• le développement et nouveaux matériaux susceptibles d'être régénérés et de biomatériaux;
• des manières plus innovantes et plus efficaces de produire et de consommer ;
• la protection des entreprises contre la rareté des ressources et la volatilité des prix ;
• des opportunités de création d’emplois locaux et d’intégration sociale;
• l’optimisation de la gestion des déchets, qui renforce le recyclage et réduit la mise en décharge;
• des économies d’énergie, car des processus de production moins nombreux requièrent moins d’énergie;
• la production d'énergie renouvelable;
• quitter des énergies fossiles tant pour la production d'énergie que pour le transport;
• meilleure redistribution des activités de production et des services de maintenance et d'assistance et donc des postes de travail, favorisant la réparabilité, la faisabilité, la durabilité et la recyclabilité des produits;
• avantages environnementaux en termes de climat et de biodiversité, de pollution de l'air, des sols et de l'eau.

Plan d'action de l'Union européenne en faveur de l'économie circulaire Voir
Le succès de l'économie circulaire est permis par la révolution scientifique et technologique (qui comprend la numérisation avancée, l’intelligence artificielle, les machines interconnectées semi-autonomes, la robotique avancée, l’impression 3D, la nanotechnologie, la biotechnologie avancée et le travail de plateforme). .
Grâce à une meilleure conception, les produits peuvent être plus durables ou plus faciles à réparer, à valoriser ou à refabriquer.
Si les produits sont mieux conçus, les recycleurs pourront les démonter en vue de récupérer les matériaux et composants de valeur.




Globalement, une meilleure conception des produits peut contribuer à éToutefois, les signaux actuels du marché semblent insuffisants pour que cela soit possible, étant donné notamment que les intérêts des producteurs, des utilisateurs et des recycleurs ne coïncident pas.
Il est donc essentiel de prévoir des mesures d’incitation en vue d'améliorer la conception des produits, tout en préservant le marché unique et la concurrence et en favorisant l'innovation.
Dans ses futurs travaux au titre de la directive «Écoconception», la Commission encouragera la réparabilité, la possibilité de valorisation, la durabilité et la recyclabilité des produits en établissant des exigences applicables aux produits qui sont pertinentes pour l'économie circulaire, en tant que de besoin et en tenant compte des spécificités des différents groupes de produits.

Liens aux dernières news letter:
• 2019: d'ici au 2030 pour changer le développement et éviter la catastrophe
> NOUS AVONS 12 ANS DE TEMPS POUR EMPÊCHER QUE LA TEMPÉRATURE MOYENNES GLOBALES AUGMENTE PLUS DE 1,5°C
>> CHOISIR ENSEMBLE COMMENT CHANGER LE DÉVELOPPEMENT
>> IL Y A PEU DE TEMPS POUR CHANGER LE DÉVELOPPEMENT: nous devons choisir ensemble
>> POUR QUE NE DEVIENNE PAS TROP TARD

 

SISTEMA AMBIENTE EST LE SYSTÈME D'INFORMATION ET DE GESTION

POUR TRAVERSER LE CHANGEMENT

LE SYSTÈME BUDGÉTAIRE ENVIRONNEMENTAL

http://www.sistemaambiente.net/SA/FR/Economie_circulaire_et_bilan_environnemental.pdf

Pour passer d'une gestion du gaspillage (coût élevé tant pour les entreprises que pour le système) à une économie circulaire, il faut un outil fonctionnel qui, dans le modèle «Sistema Ambiente», est le bilan environnemental alimenté par la comptabilité environnementale (les valeurs quantitatives liées au progrès et la destination des ressources tout au long du cycle des matériaux et l'impact qu'ils ont sur le système dans lequel le site est inséré) et la comptabilité industrielle. L'élaboration au niveau de l'entreprise permet de démarrer les bilans de zone et de secteur avec une méthode concertée.

http://www.sistemaambiente.net/Tesi/Sistemi_di_rendicontazione_ambientale_Il_bilancio_ambientale_di_impresa_di_Marylin_Moro_%202013-2014.pdf

 

"Sistema Ambiente", la méthode de gestion de Digitalis, en plus des outils d'enregistrement normal et de production de documents de traitement des déchets, offre des opportunités importantes pour une meilleure gestion des déchets. Premièrement, la possibilité de relier les déchets et leur manipulation aux différentes phases du processus: cela permet d'obtenir des données quantitatives et qualitatives plus directement utiles pour produire une réduction et une qualification des déchets. .

Deuxièmement, avec l'outil de comptabilité environnementale et du bilan environnemental des produits, il permet d'influencer plus efficacement les cibles de ce qu'il faut changer dans les matériaux, dans le processus et dans la conception et la composition du produit.

http://www.sistemaambiente.net/SA/FR/Economie_circulaire_Cycle_de_Production_Cycle_des_dechets.pdf
http://www.sistemaambiente.net/SA/FR/D%C3%A9chets_Ressources_Presentation_15_02_05.pdf
http://www.sistemaambiente.net/News/Fra/Dechet/Serie_dechets.pdf

 

Le Bilan environnemental comprend également le calcul du carbone équivalent: calcul qui est élaboré sur chaque aspect du cycle de production (consommation d'énergie dans les processus et les produits, les moyens de transport des travailleurs et utilisés pour les matériaux et les produits, la fabrication des matières premières, les déchets produits par les processus et la fin de vie des produits.) Le calcul est la base pour comprendre comment changer les processus et planifier comment réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le cycle.

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/reduire-emissions-ges.pdf

 

www.sistemaambiente.net      info@sistemaambiente.net