together for the world development - Promoting decent work for all
Index <<        Nous contactez <<              Français    Italiano    Español    English    中文    русский             
IL Y A PEU DE TEMPS POUR CHANGER LE DÉVELOPPEMENT: nous devons choisir ensemble
:
° Chaque jour, 6 300 personnes meurent d’un accident du travail ou d’une maladie liée au travail .
° Plus de 85% des travailleurs des PME, du secteur informel, de l’agriculture et les migrants ne sont pas couverts par les services de médecine du travail.
° 244 millions de migrants dans le monde, en augmentation
° Marquée par des phénomènes extrêmes record, 2017 est en passe de figurer au palmarès des trois années les plus chaudes
° Aujourd'hui l'humanité utilise l'équivalent de 1,4 planètes tous les ans
° Montée en flèche des concentrations de gaz à effet de serre: nouveau record
° La moitié de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels
° Les dépenses totales en matière d'armement en 2016 ont dépassé 1,69 billion (1,690,000,000,000) de dollars.
° Profils de pays dans la base de données de la FAO

UN SEUL CHOIX POSSIBLE:
INVESTIR POUR LE DÉVELOPPEMENT DOURABLE DE L'USINE GLOBAL
SISTEMA AMBIENTE: le système du BILAN ENVIRONNEMENTAL
http://www.sistemaambiente.net/news/Fra/Bilan_Environnemental.htm



Organisation Internationale du Travail

Toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie lié au travail.
Toutes les 15 secondes, 153 travailleurs sont victimes d’un accident lié au travail.
Chaque jour, 6 300 personnes meurent d’un accident du travail ou d’une maladie liée au travail – soit plus de 2,3 millions de morts par an. La plupart des 317 millions d’accidents qui se produisent chaque année résultent en des absences prolongées du travail. Le coût humain de cette menace quotidienne est considérable et on estime que le fardeau économique des mauvaises pratiques de sécurité et santé au travail représente, tous les ans, 4 pour cent du produit intérieur brut

la première source mondiale sur les statistiques du travail

                                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Organisation Mondiale de la Santé
Plus de 85% des travailleurs des PME, du secteur informel, de l’agriculture et les migrants ne sont pas couverts par les services de médecine du travail.

Certains risques professionnels tels que les accidents, le bruit, les agents cancérigènes, les particules véhiculées par l’air et les risques ergonomiques représentent une partie substantielle de la charge des maladies chroniques: 37% de tous les cas de douleurs dorsales, 16% des déficiences auditives, 13% des pneumopathies chroniques obstructives, 11% des cas d’asthme, 8% des traumatismes, 9% des cancers du poumon, 2% des leucémies et 8% des dépressions.
Chaque année 12,2 millions de personnes, la plupart dans les pays en développement, meurent de maladies non transmissibles à un âge où elles sont encore en activité professionnelle. Les problèmes de santé liés au travail se traduisent par des pertes économiques équivalentes à 4-6% du PIB dans la plupart des pays
Près de 70% des travailleurs n’ont pas d’assurance qui puisse les indemniser en cas de maladie ou d’accident professionnels.

Pour plus d'information

                                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

FAO

244 millions de migrants dans le monde, en 2015, une augmentation de 40% par rapport à 2000

Les migrations sont les mouvements de personnes à l’intérieur d’un pays ou à travers les frontières. Cela inclut tous les mouvements, quels que soient leurs motivations, leur durée et leur caractère volontaire ou involontaire. Cela comprend les migrants économiques, les migrants en souffrance, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les réfugiés et les demandeurs d’asile, les rapatriés et les personnes qui se déplacent pour d’autres raisons, y compris pour l’éducation ou pour le regroupement familial.

Pour plus d'informations


                                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bulletin de la Organisation Mondiale Météorologique

Marquée par des phénomènes extrêmes record, 2017 est en passe de figurer au palmarès des trois années les plus chaudes

Il est fort probable que l'année 2017, marquée par de nombreux phénomènes à fort impact parmi lesquels des ouragans et des inondations catastrophiques ainsi que des vagues de chaleur et des sécheresses particulièrement néfastes, se classera parmi les trois années les plus chaudes jamais constatées.
L'accroissement des concentrations de dioxyde de carbone, la hausse du niveau de la mer et l'acidification des océans, entre autres indicateurs du changement climatique, se poursuivent sans relâche. L'étendue de la banquise de l'Arctique demeure inférieure à la normale tandis qu'en Antarctique, l'étendue de la banquise, qui était stable auparavant, affichait un minimum record ou quasi record.

Pour plus d'informations

                                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Global Footprint Network impronta ecologica
En 2017 au 2 août, l'humanité a déjà consommé autant que la terre peut produire en une année.Cela signifie qu'aujourd'hui la Terre n'est pas capable de régénérer ce que nous utilisons dans une année.

Cela signifie que nous devons changer les schémas de production et de consommation.

Le Global Footprint Network est une organisation internationale orientée à faire progresser la durabilité à travers l'empreinte écologique, un instrument de comptabilité environnementale qui mesure combien de ressources naturelles nous avons, combien nous en utilisons et qui utilise quoi.
https://www.footprintnetwork.org/our-work/

Dans le monde d'aujourd'hui, où l'humanité est en train de dépasser déjà les limites de régénération de la planète, le patrimoine écologique devient de plus en plus critique. Chaque Pays a son profil de risque écologique: nombreux sont désormais en déficit écologique, avec des Empreintes plus grandes de sa capacité biologique. Autres dépendent de ressources extérieures qui sont soumises à une pression croissante.
L’Empreinte Ecologique est un outil comptable des ressources qui aide les pays à comprendre leur bilan écologique et qui leur fournit les données nécessaires pour mieux gérer leurs ressources et préserver leur avenir.
https://www.footprintnetwork.org/content/documents/ecological_footprint_nations/
Les entreprises qui anticipent et gèrent pro-activement leurs risques et opportunités écologiques peuvent acquérir un solide avantage compétitif.


                                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Bulletin de l'Organisation météorologique mondiale
Montée en flèche des concentrations de gaz à effet de serre: nouveau record.

Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté à un rythme record en 2016, atteignant le niveau le plus élevé depuis 800 000 ans, selon le Bulletin de l'OMM sur les gaz à effet de serre. Les brusques variations de l’atmosphère observées ces 70 dernières années sont sans précédent.
Alors qu’elle était de 400,00 parties par million (ppm) en 2015, la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone, moyennée à l'échelle du globe, a atteint 403,3 ppm en 2016, en raison de la conjonction des activités humaines et d’un puissant épisode El Niño. Elle représente désormais 145 % de ce qu’elle était à l’époque préindustrielle (avant 1750), selon le Bulletin sur les gaz à effet de serre.
Cette hausse rapide des concentrations de CO2 et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère est susceptible de déclencher une modification sans précédent des systèmes climatiques et d’entraîner ainsi de «graves bouleversements écologiques et économiques» est il précisé dans le bulletin.

Pour plus d'informations


                                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Organisation Mondiale de la Santé
La moitié de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels

Il ressort d’un nouveau rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la Santé que la moitié au moins de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels. Chaque année un nombre considérable de familles sont plongées dans la pauvreté en raison des dépenses de santé qu’elles doivent régler directement.


Pour plus d'informations

                                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


STOCKHOLM INTERNATIONAL PEACE RESEARCH INSTITUTE: Les dépenses totales en matière d'armement en 2016 ont dépassé 1,69 billion (1,690,000,000,000) de dollars. Cela équivaut à 2,4% du produit intérieur brut mondial.


Dépenses militaires dans les 15 premiers pays
Dépenses militaires dans les 15 premiers pays

La masse des exportations et des importations d'armements dans le monde entre 2012 et 2016

Exportateur % à l'exportation global Importateur% sur l'importation globale
1 USA33%1 Inde13%
2 Russie23%2 Arabie Saoudite8,2%
3 Chine6,2%3 E.A.U.4,6%
4 France6%4 Chine4,5%
5 Allemagne5,6%5 Algerie3,7%
6 UK4,6%6 Turquie3.3%
7 Espagne2,8%7 Australie3,3%
8 Italie2,7%8 Irak3,2%
9 Ucraine2,6%9 Pakistan3,2%
10 Israel2,3%10 Vietnam3,0%

Les ogives nucléaires dans le monde en 2016

PaysOgives nucléaires activesAutres ogivesDisponibilité totale
USA1.8005.0006.800
Russie19505.0507.000
UK12095215
France28020300
Chine 270270
Inde 120-130120-130
Pakistan 130-140130-140
Israel 8080
Corée du Nord (10-20)(10-20)
Lo Stockholm International Peace Research Institute (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, SIPRI) c'est un institut international indépendant engagé dans la recherche sur les conflits, les armements, et leur contrôle et désarmement.
http://www.sipri.org/research/armaments/milex/recent-trends

                                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




Profils de pays dans la base de données de la FAO

Profils de pays dans la base de données de la FAO

Les profils de pays de la FAO recueillent l’information présente sur le site web de la FAO et fournissent un accès rapide et fiable à l’information spécifique à un pays, sans devoir chercher à travers les différentes bases de données et autres systèmes. Chaque profil contient également un lien direct au site web propre au pays pour des informations plus approfondies.


La base de données de la FAO avec les profils des pays